FAQ


Doit-on savoir nager ?

Oui, c’est indispensable.
Il faut savoir nager au minimum 25 mètres et savoir mettre la tête sous l’eau.

Peut-on amener un enfant ?

Oui s’il a plus de 7 ans, sait nager et sait mettre la tête sous l’eau. Si les parents sont débutants dans l’activité, nous vous conseillons de commencer par un parcours de 8 km.

Comment doit-on s’équiper ?

En été un maillot de bain ou un short et tee-shirt sont suffisants.
Au printemps et à l’automne il faut prévoir un coupe-vent et des vêtements chauds à enfiler lors des arrêts. Nous vous proposons en location des combinaisons néoprènes.
Dans tous les cas des chaussures d’eau ou des chaussures de sport sont indispensables.

Y a-t-il des restaurants et hôtels au bord de la rivière ?

La descente des Gorges de l’Ardèche s’effectue dans une réserve naturelle, il n’y a aucun commerce, vous devez donc transporter avec vous pique-nique et boissons.
Pour les parcours en plusieurs jours vous prendrez en plus tente et sacs de couchage.

Peut-on s’arrêter n’importe où dans les Gorges ?

Pendant la journée vous pouvez choisir la plage qui vous convient. Puis, à partir de 18 h vous devrez soit avoir fini votre descente, soit être arrêté sur l’une des deux aires de bivouac.

Que trouve-t-on sur les aires de bivouac ?

Ce sont de grands espaces en bordure de rivière équipés au minimum pour le confort de tous, hôtes de passage et résidents permanents de l’espace naturel : sanitaires avec toilettes, douches, bacs à vaisselle, barbecue avec charbon de bois, tables de pique-nique, poubelles, gardiens pour les problèmes urgents ; la sécurité et l’information sur la réserve naturelle.

Que se passe-t’il en cas d’orage et de montées des eaux ?

Il existe sur l’Ardèche et ses affluents un système de mesure du niveau de l’eau permettant d’anticiper les crues et donc de réglementer les descentes : niveau vert, ouvert à tous – niveau orange, ouvert à des groupes expérimentés accompagnés d’un moniteur – niveau rouge, interdit.

Peut-on amener notre chien ?

Nous le déconseillons, toutefois si vous y tenez votre chien peut occuper la place du milieu dans un canoë à condition de ne pas l’attacher. Il conviendra de le tenir pour qu’il ne dérange personne pendant la descente et pendant le retour en bus.

Peut-on pêcher dans la rivière ?

Oui, avec un permis spécifique en vente à l’Office de Tourisme.

Comment est acheminé notre matériel pendant la descente ?

Nous vous fournissons des containers dans lesquels vous placez votre matériel pour la nuit, votre nourriture, votre boisson. Ces containers peuvent être sanglés à bord des bateaux.

Doit-on être encadré par un moniteur ?

Pour la majorité des pratiquants la descente s’effectue librement en adaptant son parcours à ses capacités.
Être accompagné par un moniteur vous permet d’acquérir un meilleur niveau technique, d’être informé sur le site que vous visitez, d’être guidé au passage des rapides. L’accompagnement est indispensable pour les scolaires, scouts, ou autres groupes d’adolescents.

Où vais-je garer ma voiture ou ma moto ?

Sur un grand parking à côté de notre bureau de location pour les descentes à la journée. Nous vous proposons parking fermé et garage à motos pour les départs en plusieurs jours.