FAQ


Doit-on savoir nager ?

Comme dans de nombreux départements, en Ardèche pour louer une embarcation et naviguer sur les cours d’eau il faut savoir nager au moins 25 mètres et s’immerger, et avoir plus de sept ans.
Un moniteur peut aussi vous accompagner.

Peut-on emmener un enfant ?

Sous votre responsabilité, oui s’il a plus de sept ans et sait nager. Plus jeune l’encadrement par un moniteur diplômé d’état est obligatoire.
Toutefois nos embarcations n’ont que trois places, si vous avez plusieurs enfants consultez-nous, nous vous conseillerons.

Comment s’équiper ?

D’avril à septembre

Les températures restent clémentes en Ardèche et la longueur des parcours nécessite rarement l’utilisation d’équipements spéciaux que nous pouvons vous fournir si demande préalable. 
En général des vêtements synthétiques et un coupe-vent suffisent à avoir chaud et sont plus confortables qu’une combinaison néoprène.
Chaussures d’eau ou chaussures sans lacets.

L’été

Le soleil ardéchois est généreux. Toutes les crèmes solaires ne remplaceront jamais un T-shirt et une casquette, plus votre peau est claire plus il faut vous protéger.
Prenez particulièrement soin de vos enfants plus fragiles et de vos ados moins attentifs à se protéger.
Chaussures d’eau ou chaussures sans lacets.

Peut-on s’arrêter n’ importe où dans les gorges ?

Oui d’autant plus que le canoë est le seul moyen de pique-nique dans les gorges.
A vous de trouver votre coin de paradis pour le pique-nique ou la baignade.
Attention si la rivière est publique, les berges sont privées. De tradition les Ardèchois vous accueillent sur leur terre avec plaisir, prenez-en soin !

Peut-on craindre les orages, la montée des eaux ou le manque d’eau ?

Le Chassezac comporte un bon nombre de barrages hydroélectriques en amont. Son cours est donc régulé. Cela n’empêche pas cette rivière d’avoir des crues parmi les plus spectaculaires d’Ardèche, mais leurs arrivées sont temporisées par les barrages. Plusieurs jours de pluie sont souvent nécessaires à l’arrivée d’une crue, pas de panique !

  • En été, le Chassezac est régulé juillet et août, sa navigation est agréable avec un débit suffisant (2m3/sec) pour passer tous les rapides et permettre de garder une bonne qualité d’eau pour la baignade.
  • Au printemps et à l’automne la priorité est de produire de l’électricité. Le débit varie entre 1m3/sec pas de production (le week-end) et 9 à 27m3/sec suivant production. Pas de réglementation, nous contacter.

Peut-on amener notre chien ?

Il y a 3 places dans le bateau, il est bienvenu s’il ne craint pas l’eau, s’il est tenu en laisse sur notre base et sur les lieux où il y a d’autres usagers de la rivière.

Peut-on pêcher dans la rivière ?

Oui, à condition d’avoir une carte de pêche (en vente à Les Vans).

Comment transporter au sec mes affaires pour la journée ?

Nous vous proposons différentes tailles de bidons étanches (25 et 50 litres).
Nos bateaux sont tous équipés d’emplacements spéciaux et de sangles pour les amarrer.

Peut-on être encadré par un moniteur ?

C’est un plus qui vous permettra de vous perfectionner mais surtout de naviguer avec vos enfants à partir de 5 ans.
Les moniteurs avec lesquels nous coopérons sont des passionnés et ils ont à cœur de vous faire partager leurs connaissances du canoë et du milieu naturel.

Où vais-je garer ma voiture ou ma moto ?

Au départ sur notre base où nous sommes présents sans interruption de 8h à 21h.
Un vestiaire et des casiers à disposition pour les motards et cyclistes.
Les places à l’ombre sont réservées aux premiers arrivés !