Descente de la Loire en canoë et kayak : les spots à voir


Fleuve emblématique, destination touristique mythique, la Loire est une invitation à l’aventure et à la vie sauvage.
Mais quel parcours choisir pour la découvrir en canoë ?

LOIRE KAYAK vous guide dans les plus belles choses à voir entre Cavereau et Saumur depuis votre canoë.

La Loire entre Le Cavereau et Saumur

Entre Le Cavereau et Saumur, une section de 150 km offre les plus belles cartes postales ligériennes.

Peu de cours d’eau sont aussi inspirants. Souvent présentée comme le dernier fleuve sauvage de France, la Loire réveille l’esprit d’aventure et le besoin de retour à la nature. Les néo-explorateurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans son parcours intégral, de la source à la mer, en canoë ou kayak.
Mais sur les 700 km facilement navigables, le choix est parfois difficile, car tout le monde n’a pas trois semaines à consacrer ni forcément l’âme d’un navigateur au long cours.

Camper sur les îles, s’émerveiller devant les châteaux, se sentir loin de la civilisation, admirer les oiseaux, s’immerger dans l’histoire… Telles sont les aspirations des canoteurs sur la Loire.

Entre amis ou en famille, le temps d’une demi-journée en kayak et pourquoi pas sur plusieurs jours en canoë ?
Pour que l’expérience ne se transforme pas en galère il faut être bien guidé, bien équipé et choisir le bon tronçon.
Si les kayaks « sit on top » conviennent parfaitement aux descentes à la journée, le vrai canoë « canadien » conviendra mieux à une descente sur plusieurs jours ou semaines. Loire Kayak est là pour vous conseiller.

Voir nos Balades à la journée

Voir nos randonnées en canoë

Randonnées en canoë sur la Loire entre Le Cavereau et Saumur

Pont de Blois sur la Loire vu en canoë kayak

La section reliant Le Cavereau à Saumur concentre tous les atouts de la Loire sur un parcours de 150 km. Deux grandes villes la jalonnent, Blois et Tours, que l’on traverse assez rapidement sans se sentir oppressé.

Mais c’est plus pour l’ambiance des petits villages et des célèbres châteaux que l’on choisira telle ou telle partie de cet itinéraire de choix.

En amont de Blois, citons le charme de Saint Dyé sur Loire (ancien port de Chambord) et de Cour sur Loire, les châteaux de Collier et de Ménars.

A Blois on s’émerveillera devant le pont Jacques Gabriel, peut-être le plus beau du fleuve.

Vingt kilomètres plus bas, le château de Chaumont sur Loire laisse bouche bée.

Loire Kayak propose des balades en canoë ou kayak d’1 heure à la journée entre Le Cavereau et Chaumont :

Voir nos parcours

Parcours en canoë kayak entre Le Cavereau et Chaumont-sur-Loire

En canoë et kayak sur la Loire : Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire en canoë

Trois heures de pagaies plus en aval, Amboise est aussi un arrêt obligatoire pour admirer son château, ses rues animées et le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci.

La Loire d’Amboise à Tours : les îles de Loire, paradis des oiseaux

La vingtaine de kilomètres qui sépare Amboise de Tours présente quelques-unes des plus belles et plus grandes îles de Loire, paradis des oiseaux. Parmi eux : sternes, mouettes rieuses, goélands, cormorans, hérons cendrés, aigrettes garzettes et martins-pécheurs.

Moins évident à observer le castor est omniprésent et on s’amuse à s’initier à son odeur caractéristique, à repérer ses traces sur le sable ou ses nombreux coins de casse-croûte.

Après avoir slalomé entre les bancs de sable, autre signature de la Loire, les maisons troglodytes de Rochecorbon annoncent l’arrivée à Tours. Sous le fameux pont Wilson gronde l’un des rapides les plus agités du fleuve, mais se laissant franchir assez facilement par niveau d’été.

La Loire après Langeais

Peu après Langeais dont le château mérite aussi une visite, las pagayeurs tomberont forcément amoureux de Bréhémont et de son quai où sont amarrés quelques toues, gabares, sapines et autres fûtreaux, ces embarcations d’autrefois qui ont marqué l’histoire de la batellerie ligérienne.

Plus bas à Chouzé sur Loire, les guinguettes en bord de Loire incitent à la pause, tandis que les innombrables petites îles sont autant d’invitations au bivouac, que l’on s’appliquera à effectuer sans laisser de traces.

La balade peut continuer jusqu’à Saumur, offrant un dernier château que le fleuve permettra d’admirer sous un angle encore une fois unique.

Loire Kayak propose des randonnées en canoë ou kayak, de 1 jour, 2 jours… jusqu’à 8 jours selon votre choix, entre Le Cavereau et Saumur :

Voir nos randonnées

Pont de Blois sur la Loire - Canoë kayak

Le pont de Blois sur la Loire en canoë et kayak

Voir les tarifs des canoës