Vous rêvez de découvrir la rivière Dordogne en canoë ? Mais avec ses 483 km de longueur et 6 départements traversés, savoir par où commencer peut s’avérer un véritable casse-tête ! Nous vous guidons sur les particularités des plus beaux tronçons.
D’Argentat à Beaulieu-sur-Dordogne : naviguez en Corrèze
Les amateurs de nature sauvage trouveront leur bonheur au départ d’Argentat-sur-Dordogne ou de ses environs, à Monceaux par exemple. La Corrèze, et donc la partie haute de la Dordogne navigable, offre des paysages particulièrement verts. C’est la partie la moins fréquentée de la rivière.
Cette descente offre également quelques sensations avec deux rapides en classe 2. Le rapide du Malpas se situe entre Argentat et Monceaux. Pour ceux qui préfèrent l’éviter, le départ de Monceaux sera préférable. Il ne restera que le rapide du Battut à passer, plus facile que le Malpas.
Pour finir cette aventure en pleine nature, vous arriverez au pied du village de Beaulieu-sur-Dordogne, classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Beaulieu est un petit havre de paix pour y passer le reste de la journée ou même une soirée.
> Découvrez les parcours proposés par Safaraid sur la Dordogne entre Argentat et Beaulieu
Entre Vayrac et Souillac, le plus beau parcours canoë sur la Dordogne… dans le Lot
Une fois Beaulieu-sur-Dordogne passé, vous arriverez dans le Lot où falaises et châteaux se dessinent sur les rives. Architecture et paysages typiques de cette région tout le long, c’est notre parcours coup de cœur !
Si vous partez de Vayrac jusqu’à St-Sozy, vous pourrez admirer depuis votre canoë-kayak de nombreuses falaises dont celles du belvédère de Copeyre ou de Gluges avec sa plage juste en face pour une pause pique-nique bien méritée. Vous apercevrez entre les arbres le château bien caché de Mirandol et d’autres maisons bourgeoises au détour d’un bras. À la fin de la descente, arrivés à St-Sozy vous pourrez tout à fait visiter le bourg du village avec sa place et sa petite église en attendant le bus de retour pour Vayrac. La boutique des Mijoteurs juste en face sera aussi un bon moyen d’allier détente et gourmandise.
Si vous partez de St-Sozy jusqu’à Souillac, alors vous ne pourrez pas rater les trois châteaux de cette descente phare. Le château de Belcastel au niveau des grottes de Lacave, le château de la Treyne et son hôtel « Relais et châteaux » et le château de Lanzac.
Le petit plus ? Au niveau de Lacave, vous pourrez rentrer dans une petite grotte avec votre bateau. Un réel moment de fraîcheur lors de votre descente.
Pour profiter des falaises et des châteaux et se sentir seul sur l’eau, nous vous conseillons une location de Vayrac à St-Sozy. Plus vous choisirez un parcours en aval, plus la Dordogne sera fréquentée. C’est pourquoi, nous vous recommandons de privilégier une descente entre Vayrac et Souillac si vous souhaitez de la tranquillité et des châteaux lors de votre journée en canoë-kayak.
Plus bas sur la rivière, en Dordogne, vous trouverez aussi de magnifiques villages et châteaux, mais la rivière y sera beaucoup plus fréquentée.
Découvrir le Périgord et la Dordogne en canoë-kayak
Si vous souhaitez faire une descente sur la partie après Souillac, vous pourrez choisir une location à partir de villages remarquables comme La-Roque-Gageac, Vitrac ou encore Beynac. Les paysages que l’on peut voir depuis son canoë-kayak sont variés et époustouflants ! Vous retrouverez les falaises et les châteaux du Lot avec quelques villages typiques en plus.
Combiner Corrèze, Lot et Dordogne lors d’un séjour canoë-kayak
Si choisir votre descente est trop compliqué, pourquoi ne pas opter pour une randonnée itinérante canoë-kayak sur la Dordogne ? De 2 à 7 jours, vous pouvez partir en randonnée itinérante afin de découvrir la Corrèze, le Lot et la Dordogne. Que ce soit en mode aventurier et bivouac ou en mode confort avec camping et transport des bagages, Safaraid propose une offre sur mesure pour toutes vos envies de séjour nature.