Randonnées


Randonnée de plusieurs jours en canoë sur la Loire

La randonnée en canoë ou en kayak sur la Loire peut s’envisager à partir de 1 jour et demi. Une vingtaine de kilomètres par jour, soit environ 4 heures de balade, ce qui permet de flâner et profiter de pauses pour faire des visites ou tout simplement observer l’environnement qui vous entoure.

Embarquez pour l’aventure avec nourriture, boissons et équipement pour passer vos nuits en campings, chalets, gites, hôtels ou bivouacs.

Une escapade hors de la modernité, un retour aux sources, des émotions uniques et un plaisir 100% nature et détente vous attendent.
N’oubliez pas avant ou après votre randonnée, de visiter Blois (châteaux, musée, vieille ville…)

 

Parcours canoë Loire (41)

Nos mini-randos en canoës sur la Loire (1 jour et demi à 2 jours)

La Détente

Cavereau – Blois : 20 km

Envie de détente ! Partez en fin de journée (avec nourriture, boissons et équipement pour passer votre nuit), et revenez le lendemain à la base Loire Kayak. Un moment inoubliable au coeur de la nature !
Nuitée : Campings Nouan sur Loire ou Muides sur Loire, hôtels, bivouacs…

L’Evasion

Saint Dyé sur Loire – Chaumont sur Loire : 31 km

Envie d’évasion ! Embarquez à l’ancien port de Chambord en fin de matinée ou dans l’après-midi pour une balade en canoë sur la Loire. Après être parti en canoë de Saint Dyé sur Loire, vous traverserez Blois et ses 3 ponts et poursuivrez votre randonnée nautique jusqu’au Château de Chaumont sur Loire.

Nuitée : Camping Val de Blois (à 200m de la base), tentes ou chalets, hôtels, gites, chambres d’hôtes… (Vous pourrez récupérer votre véhicule qui se trouve sur le parking de notre base)

Les Trois Châteaux

Muides sur Loire – Chaumont sur Loire : 35 km

Vivez le Pays des Châteaux autrement… A bord de votre canoë ou de votre kayak, vous traverserez les villes et villages typiques du Val de Loire (Saint Dyé sur Loire, Cour sur Loire et Blois). Vous passerez devant les châteaux de Colliers et Menars pour finir au pied du château de Chaumont sur Loire.
Nuitée : Camping Val de Blois (à 200m de la base), tentes ou chalets, hôtels, gites, chambres d’hôtes… (Vous pourrez récupérer votre véhicule qui se trouve sur le parking de notre base)

Nos randonnées itinérantes en canoë-kayak sur la Loire (2 jours et plus)

Nous vous proposons ci-dessous un programme de 2 à 8 jours en randonnée itinérante, que nous pouvons adapter en fonction de votre projet.

Cliquez pour ouvrir le plan au format pdf
Randonner en canoë sur la Loire

Jour 1 : Cavereau – Base Loire Kayak : 20 km

Lors de votre journée : vous passerez au pied du château de Colliers, de l’église de Saint Dyé sur Loire (ancien port de Chambord), du village de Cour sur Loire et du château de Menars.
Nuitée : Camping Val de Blois (à 200m de la base), tente ou chalet, hôtel, gite, chambre d’hôtes… (Vous pourrez récupérer votre véhicule qui se trouve sur le parking de notre base)
Visite : Châteaux de Chambord, Cheverny et Blois, balade en vélo (location sur place).

Jour 2 : Base Loire Kayak – Chaumont : 20 km

Vous traverserez Blois et passerez au port de la Creusille, ou vous apercevrez les bateaux traditionnels de l’Observatoire Loire, arrivée Chaumont sur Loire.
Nuitée : Camping de Chaumont sur Loire, hôtel, gite.
Visite : Château et Jardins de Chaumont sur Loire.

Jour 3 : Chaumont – Amboise : 18 km

Canoë sur la Loire sauvage (41)Vous passerez au pied des châteaux de Chaumont sur Loire et Amboise.
Nuitée : Camping de l’île d’or (Amboise), hôtel, gite.
Visite : Château d’Amboise, Clos Lucé (dernière demeure de Léonard de Vinci).

Jour 4 : Amboise – Vouvray : 14 km

Quelques kilomètres après Amboise, vous passerez au pied de Montlouis sur Loire.
Nuitée : Camping des Peupliers (Montlouis sur Loire), hôtel, gite.
Visite : Caves troglodytiques.

Jour 5 : Vouvray – Saint Etienne de Chigny : 17 km

Vous passerez au pied des maisons troglodytiques de Rochecorbon puis traverserez la ville de Tours.
Nuitée : Gîte.
Visite : Vieille ville de Tours, château de Luynes.

Jour 6 : Saint Etienne de Chigny – Bréhémont : 21 km

Vous passerez sous le pont suspendu de Langeais, avant votre arrivée sur Bréhémont sur la rive gauche.
Nuitée : Hôtel, gite.
Visite : Tour de Cinq Mars la Pile, Château de Langeais.

Jour 7 : Bréhémont – Chouzé sur Loire : 20 km

Vous passerez au pied de la Chapelle sur Loire.
Nuitée : Camping de Chouzé sur Loire, hôtel, gite.
Visite : Château de Rigny-Ussé.

Jour 8 : Chouzé sur Loire – Saumur : 19 km

Vous traverserez le village de Candes Saint Martin puis Montsoreau, avant d’arriver sur l’île de Millocheau au coeur de Saumur, où nous viendrons vous rechercher à la fin de votre randonnée.
Visite : Montsoreau, son château et ses caves troglodytiques, Château de Saumur.

Organisation :

Accueil à la base Loire Kayak dans la matinée, description de votre randonnée, équipement, puis navette en minibus sur le point de départ.
A la fin de votre randonnée, nous viendrons en fin de journée vous cherchez au point de rendez-vous.
Pour vos nuitées, nous vous conseillons des campings à proximité de la Loire, vous pouvez également alterner avec des bivouacs sur les îles et berges ainsi que réserver gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels.
Pour la logistique de vos bagages, nous vous offrons la possibilité qu’ils soient transférés entre vos hébergements, pour cela contactez-nous.

Matériels fournis :

Embarcations spécifiques pour les randonnées canoë-kayak de plusieurs jours (Kayak de mer 1 place, kayak de randonnée 2 places et canoës canadiens 2-3 places) ainsi que sacs et bidons étanches de 3,5L à 64L, roulettes de transport…

À ne pas oublier :

Matériel camping, lampe frontale, cordes, trousse à pharmacie, cadenas…

Les Randonnées sur mesure en canoë sur la Loire :

La Loire se prête particulièrement à la randonnée de plusieurs jours en canoë ou en kayak, vous pouvez partir 2 jours en dormant en chalet ou une semaine en alternant bivouac, camping, hôtel, gîte.

Descendre tout ou partie des 1013 km de la Loire est une expérience unique, le fleuve étant le théâtre vivant où les scènes naturelles se jouent et se renouvellent sans cesse…

N’hésitez pas à nous contacter, afin d’étudier ensemble votre projet de randonnée canoë, nous mettrons notre expérience et notre passion au service de votre aventure.