Les questions que vous vous posez avant votre descente en canoë kayak
Sur la sécurité :
Doit-on savoir nager ?
Oui, c’est indispensable.
Il est impératif de savoir nager. Nager au minimum 25 mètres, et s’avoir s’immerger. (savoir mettre la tête sous l’eau !).
Peut-on emmener un enfant ?
Oui, s’il sait nager plus de 25 mètres et s’immerger. Entre 7 et 10 ans il peut être placé au milieu d’un canoë 3 places
Si les parents sont débutants nous vous conseillons un petit parcours, une balade d’initiation sur le plan d’eau est également possible.
Quel âge minimum pour un enfant pour une descente en canoë ?
Selon la difficulté de la rivière, l’âge minimum varie entre 5 et 7 ans.
Doit-on être encadré par un moniteur ?
Pour la majorité des pratiquants la descente est familiale et s’effectue librement en adaptant son parcours à ses capacités.
Être accompagné par un moniteur vous permet d’acquérir un meilleur niveau technique, d’être informé sur le site que vous visitez, d’être guidé au passage des rapides. L’accompagnement est indispensable pour les scolaires ou autres groupes d’enfants (Réservation obligatoire pour tout encadrement)
Je suis enceinte. Puis-je faire une descente ?
Non et ce ne serait pas sérieux. Le canoë est abordable par tous si vous ne présentez pas de contre indication médicale. Après cet heureux événement, la rivière sera toujours là pour vous accueillir… Pourquoi aller au devant de problèmes ?
Questions pratiques :
Comment s’habiller pour faire du canoë ?
En été un maillot de bain ou un short et un tee-shirt sont suffisants.
Au printemps et à l’automne, il faut prévoir un coupe-vent, des vêtements chauds à mettre lors des arrêts, et si vous en avez une, une tenue néoprène (ex : planche à voile).
Dans tous les cas, le port de chaussures fermées type basket est nécessaire pour marcher dans l’eau.
Comment transporter au sec mes affaires pour la journée ?
Nous vous proposons différentes tailles de bidons étanches (25 et 50 litres). Nos bateaux sont tous équipés d’emplacements spéciaux et de sangles pour les amarrer.
Les chiens sont-ils acceptés ?
Nous le déconseillons pour leur sécurité. Si toutefois vous y tenez, votre chien peut occuper la place du milieu dans un canoë à condition de ne pas l’attacher et de faire preuve d’une grande vigilance.
Il vous sera demandé de le tenir en laisse sur la Base de Loisirs.
Pour la navette en bus : il pourra être refusé par le chauffeur s’il est agressif ou si le confort et la sécurité des autres passagers sont perturbées.
La laisse disparaitra lors de la navigation. Nous attirons votre attention sur le fait que vous croiserez des canards, votre chien voudra vous ramener un foie gras ? L’embarquement peut stresser votre animal de compagnie. Un renversement peut arriver… Certaines bases de location proposent des locations de harnais d’aide a la flottabilité pour nos amis a 4 pattes.
Comment diriger un canoë ?
Un canoë se dirige de l’arrière, soit avec des mouvements circulaires sous l’arrière du bateau – très efficace – ou deuxième solution, c’est de se servir de sa pagaie comme d’un gouvernail : la planter dans l’eau et on écarte doucement, on dose et le bateau a tourné.
> Voir notre Mode d’emploi avec des extraits Vidéos
Comment revient-on au point de départ ?
Souvent vous partez directement sur la rivière en canoë, vous descendez jusqu’à l’arrivée convenue, et nos navettes de bus ou minibus vous ramènent à votre véhicule garé à la base de location.
Parfois vous prenez une navette pour vous amener à votre point de départ en canoë, vous descendez à votre rythme, et à votre arrivée votre voiture vous attends !
Peut-on s’arrêter le long du parcours ?
Le canoë 100 % plaisir, prenez le temps ! Une pause s’impose ! Descendez à votre rythme en gardant un œil sur l’horaire de la dernière navette 😉
Quel poids maximum dans un canoë ou un kayak ?
Le loueur vous fournira un bateau adapté à votre niveau, votre corpulence ou vos motivations, c’est un professionnel qui connaît sa rivière et son matériel.
Quelles différences entre Canoë et Kayak ?
La différence entre le canoë et le kayak se fait sur deux aspects : pagaie et jambes.
Le kayak est une invention esquimaude. Le pilote est assis à l’intérieur du bateau. Il est doté d’une pagaie double. Ses jambes sont donc allongées.
A contrario dans un vrai canoë, nous nous installons à genoux et le déplacement se fait à l’aide d’une pagaie simple.
De nos jours, nos bateaux sont des hybrides entre ces deux types d’embarcation : on navigue confortablement assis et on utilise une pagaie double. Le bateau est le plus souvent un « sit on top », les jambes sont libres. On n’est plus assis au fond du bateau mais sur le bateau. Confort et sécurité !
Comment sont classées les difficultés des rivières ?
En France on a pris l’habitude de classer de 0 a 5 la technicité des rivières.
Le niveau zero est abordable par tous du moment que l’on sait nager. Cela reste impératif ! Ne forcez pas des personnes qui ont une réticence. Elles ont le pouvoir de dire non ! N’embarquez pas de jeunes enfants. Ce n’est pas un services à leur rendre. Pensez à leur rapport à l’eau quand ils seront ados ou adultes. Se renverser est toujours possible en canoë kayak. Les rivières sont là depuis des millénaires, elles seront là à votre prochaine venue !
Niveau 1 la rivière descend. Les retournements intempestifs peuvent arriver ! Il faut diriger l’embarcation et il arrive de se retrouver mouillé !
Niveau 2 ce n’est pas pour la sélection olympique mais ça bouge ! Avoir un peu de pratique sur des niveaux inférieurs ou avoir eu une initiation est recommandé mais non obligatoire.
Niveau 3 la législation française limite la location en liberté à ce niveau technique. On entre dans les descentes sérieuses ! Les obstacles ne sont pas visibles, remous et vagues importantes.
Niveau 4 les Jeux Olympiques, les portes de slalom à remonter, le chrono, etc.
Niveau 5 c’est l’extrême ! c’est la limite de la navigabilité.
Le niveau 6 existe mais cela relève plus de la chute libre !